Accueil
Exposition Musée Payerne
Galeries
Le peintre animalier
La musique
La nature inspiratrice
Le peintre mystique
Biographie
Presse
Publications et dvd
Hommages
Expositions
Liens

Monographie

  • VISIONS, l'édition d’artistes art&fiction Lausanne. Une publication comportant une trentaine de reproductions d’oeuvres et des textes des historiennes de l’art Edith Carey et Florence Grivel, du poète Patrick Druinot et du compositeur et musicien Julien-François Zbinden.

Parallèlement à l’exposition consacrée à Alfred Dewiary à la galerie du Musée de Payerne du 27 mars au 8 mai 2011, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre «Visions, Alfred Dewiary». Cette publication de grand format, magnifiquement imprimée par Nicolas Chabloz à La Tour-de-Peilz, offre en 72 pages une trentaine de reproductions d’oeuvres de Dewiary, des textes des historiennes de l’art Edith Carey et Florence Grivel, du poète Patrick Druinot et du compositeur et musicien Julien-François Zbinden.

Dewiary : un nom d’artiste qui sonne comme celui d’un poète. Sa poésie, le peintre l’extrait des volutes de ses rêves éveillés. Onirisme d’un créateur à la trempe romantique qui aurait poussé sa vitesse de croisière jusqu’aux rivages d’un univers symbolique et fantastique. Chevaux fougueux, paysages expansifs, mythologie composite sur fond d’éclairs jaune et bleu roi, et comme basse continue : Wagner. Wagner hante le peintre autant qu’il l’inspire et le met en joie. Il n’est d’ailleurs pas rare de repérer son fantôme dans les cieux agités de l’artiste.

Jonglant sans complexe entre kitsch, virtuosité technique, mysticisme actif, l’oeuvre intrigante d’Alfred Dewiary est celle d’un homme au service de son intuition et de ses obsessions : figurer l’indicible et la beauté des mondes, l’air de rien.

Le livre «Visions, Alfred Dewiary» rend compte, pour la première fois, de cette oeuvre. Il est disponible au Musée de Payerne, dans quelques bonnes librairies, sur www.artfiction.ch, sur www.dewiary.ch, ou au moyen du bulletin de commande ci-dessous.

visions Dewiary

Editions art&fiction Lausanne 2011
Infos et commandes


Publications de Patrick Druinot en relation avec le Peintre Alfred Dewiary

  • LE JARDINIER DES GALAXIES, édition Poésie-Amitié-Provence, Octobre 1990, 19 illustrations à la plume d’Alfred Dewiary
  • UN PEINTRE, UN POETE, édition Poésie-Amitié-Provence, Mai 1994, 29 illustrations d’Alfred Dewiary,
  • DEMAIN EST UNE ETOILE ; édition PAP, 1994, Entretien entre un peintre et un poète.
  • LES SILENCES DE LA MUSIQUE : auto-édition, 1996, Livret créé pour accompagner une exposition du peintre, Alfred Dewiary
  • LES MATINS PURS, auto-édition, 1999, Livret créé pour l’exposition d’Alfred Dewiary au « Château de la Sarraz »
  • SUR LE PAS D’OSIRIS : édition LULU, 2006, comportant 3 poèmes sur des huiles d’Alfred Dewiary.


DVD Un peintre, une oeuvre Alfred Dewiary, conception et réalisation Michel Corbaz

disponible en téléchargement sur www.virtual-studio.ch/dewiary



pochette film